La beauté des paysages naturels
Il est dit ici qu’il n’y a pas une Nièvre mais trois. Et ce trio trouve ses racines dans la géologie du territoire.
À l’ouest, on trouve la Loire en Bourgogne. C’est là que s’étend le dernier fleuve sauvage d’Europe. Le long de ses rives, à pied ou à vélo, vous pourrez faire de superbes balades. Elles vous mèneront du Bec d’Allier, où la faune sauvage se laisse observer, jusque plus au nord du département, sur les terres des fameux vins de Pouilly et de la Puisaye: terre d’eau, d’argile et de forêts. Une escale à la Charité-sur-Loire, ville d’Art et d’Histoire, vous donnera l’occasion de découvrir l’église Notre-Dame classée au patrimoine mondial de l’Unesco et son prieuré mais aussi de contempler la campagne environnante du haut des remparts de la ville.
Au centre du département, du sud au nord, serpente le canal du Nivernais. De Decize à Clamecy, vous pourrez naviguer paisiblement au beau milieu de la nature sur les traces des flotteurs, ces hommes qui acheminaient le bois de chauffage jusqu’à Paris par la voie des eaux. Entre Chatillon-en-Bazois et Corbigny, pêcheurs, randonneurs et familles trouveront leur petit coin de paradis aux étangs de Baye et Vaux.
À l’est enfin, c’est le Morvan. On pourrait dire du Morvan que c’est la montagne la plus proche de Paris. Le haut Haut-Folin culmine en effet à 901 mètres. Mais plus qu’une montagne, le Morvan est avant tout une étendue sauvage de près de 300 000 hectares, préservée par son statut de Parc Naturel Régional. On y trouve de magnifiques forêts abritant une faune riche et variée, de grands lacs propices à la détente en famille et des milliers de kilomètres de chemins pour la randonnée à pied, à cheval ou à vélo dans une nature préservée.
Des villes et villages à taille humaine
Avec 32,6 habitants au km2 (la moyenne nationale est de 99,9), la Nièvre est un territoire rural qui compte 309 communes. La plus importante en terme démographique est Nevers, la préfecture du département. Elle compte 33 279 habitants recensés en 2018 et son agglomération un peu plus de 65 000.
En remontant vers le nord, on trouve La Charité-sur-Loire et ses 5 000 habitants et Cosne-Cours-sur-Loire, presque 10 000 habitants au compteur. Un peu plus à l’est : Clamecy 3 700 habitants, ou Lormes 1 300 habitants, et au sud : Decize et ses 5 267 habitants. Dix autres villes comptent plus de 2 000 habitants dans le département, les reste des communes étant plus petites. Ce maillage de villes et villages à taille humaine, où la nature n’est jamais loin mais où les initiatives et le collectif foisonnent, offrent une qualité de vie indéniable aux habitants de la Nièvre. Plus d’informations disponibles sur notre page se loger.
Une terre d’accueil pour votre nouvelle vie
Située à 2 heures de Paris et de Lyon, la Nièvre est une terre d’opportunités où il fait bon vivre. Des dizaines de bonnes raisons pourraient vous faire choisir la Nièvre pour vous lancer dans un nouveau projet de vie. 7 raisons de s’installer dans la Nièvre en guise d’avant-goût. Et pour la tester avant d’en faire votre nouveau chez-vous, n’hésitez pas à essayer la Nièvre.