Après plusieurs années passées à Clermont-Ferrand et à Lyon, nous avions pour projet de revenir à terme dans la Nièvre, d’où nous sommes originaires. Ce retour aux sources a été précipité en 2020 lors de la création de notre entreprise, LOSANJE.
Tout naturellement, nous avons décidé d’implanter l’entreprise dans le département, à Nevers plus précisément. Notre ambition était de pouvoir participer, à notre échelle, au développement économique du territoire.
Losanje, vêtements surcyclés made in nevers
Notre entreprise est née à partir d’un constat : nous sommes nombreux à acheter de nouveaux vêtements ; pourtant, le secteur de la mode est la deuxième industrie la plus polluante du monde, en grande partie à cause de la volonté des marques de créer du neuf à partir de ressources nouvelles.
Nous avons donc décidé de créer une marque de vêtements responsables, utilisant pour unique matière première des vêtements et des textiles (draps, rideaux, etc) de seconde main. Plus que du recyclage, notre modèle s’apparente à « l’upcycling » ou « surcyclage » puisque nous ne créons ni ne transformons aucune matière première nouvelle.
Depuis le début de l’aventure, nous avons la chance d’être accompagnés par les acteurs publics locaux du territoire mais également par les acteurs économiques (le Village by CA, la CCI, la CMA, l’Agglomération, l’AER et la BPI).
La position géographique centrale de Nevers nous permet facilement de travailler avec toute la France.
Nous sommes fiers d’être nivernais et de pouvoir faire découvrir notre département et son cadre de vie à de nouvelles personnes, notamment à nos nouveaux employés !